top of page

Sortie septembre 2024

CD Ricordo- Triptyque pour piano

 

1-Ricordo

    piano acoustique et piano enregistré

2-Fragments III

    piano solo

3-Ricordiamo

    duo pianos

    A.M. Fijal / Maria Canyigueral

Festival 2023 extraits

Festival 2022 extraits

Ricordo

composition et interprétation   Anne Marie Fijal création mondiale 2022

OPÉRA

Le Baiser

Livret Robert Walser - Musique Anne-Marie Fijal (commande d’Etat -1998)

Direction musicale Philippe Nahon - Mise en scène Hans Engel - Décor et costumes Gavin Semple - Lumières Linda Babins.

Mel Braun (bariton) - Marc Feldman (basson) - Peter Parthun (violoncelle) - Maya Kyoko de Forest Daryl Strain, Ralitza Tcholakova (violons) - Trish Beret, Scott Fethorn, and Peter Pavlovsky (contrebasses).

 

Le Baiser est un opéra de chambre pour baryton solo et 9 instruments et sonorisation ponctuelle.

Les trois groupes sont composés d'un trio de violons, d'un basson et d'un violoncelle et d'un trio de contrebasses.

Pour son livret, Fijal a adapté la nouvelle Le Baiser de l’écrivain suisse/allemand Robert Walser (1878-1956).

Création Mondiale août 1998 - festival de musique contemporaine -Theatre Arts, Banff Centre for the Arts. Canada.

__

THÉÂTRE

Mehr Licht

2 pièces de Robert Walser- Blanche-Neige & l’Etang

mise en scène Pascaline Ponti

La Criée de Marseille – Théâtre de l’Aquarium Paris- Aide au Projet- Aide à la création.

musique de scène: A.M.Fijal

affiche du spectacle Mehr Licht
INTERLUDE MEHR LICHTFIJAL
00:00 / 05:33

musique de scène A.M. Fijal

__

Jean Racine

Pascaline Ponti Phèdre de Jean Racine : performance solo

**

"Seule en scène, Pascaline Ponti fait entendre la partition racinienne avec un talent hors du commun, qui donne chair au verbe et le fait entendre avec une singulière acuité. En un souffle, elle passe d’un personnage à l’autre avec une habileté confondante. L’inflexion de la voix et le timbre changent, quelques détails aussi dans l’expression du visage ou la posture du corps, et immédiatement le relais a lieu. C’est magnifique. Le spectateur n’est jamais perdu et saisit la tragédie par la puissance de l’alexandrin."Cette solitude me libère de l’identification. Les rôles, ici, sont écartés au profit du verbe. L’alexandrin devient l’unique protagoniste du drame. La voix change de timbres. D’où est-ce que ça parle ? Qui parle ? J’entends une voix, celle de Racine, une voix unique mais hantée. Je me tiens dans un état de disponibilité. Je suis une demeure transitoire. Je ne m’accapare rien. Phèdre, ce n’est pas moi. J’en suis l’interprète passionnée et désintéressée."  a-telle confiée dans nos colonnes.

Le résultat est largement à la hauteur de son ambition, à la fois très haute et humble. En pantalon souple et tee-shirt, soutenue par quelques lumières, Pascaline Ponti réalise une performance exceptionnelle, d’une force sidérante."
Agnès Santi la Terrasse

__

CINÉMA

Du fond de l'horizon les soleils rajeunis
film documentaire de Pascaline Ponti 21'
 
Etre debout. Défier la chute. S'ériger seul ou avec les autres ? Contre quoi ? Un cheminement avec le philosophe Jacques Darriulat, Ewen Giquel, jeune funambule, et Karin Oberndorfer, yogiste.

Karin Oberndorfer
Musée Rodin
Jacques Dariullat
Du fond de l'horizon les soleils rajeunis" film de Pascaline Ponti

__

PERFORMANCE

Tenebrae   Paul Celan

composition et interprétation piano A.M.Fijal
interprète Pascaline Ponti
carte blanche "A l'improviste" France Musique

Celan_tenebraeFIJAL
00:00 / 09:10

__

ENREGISTREMENTS

Sourdes clameurs

cd-double album

Schumann  Kreisleriana op.16

Fijal:          Fragments

                         *

Beethoven  sonate 32 op.111

Fijal           Palimpseste

double Album: Beethoven/Fijal/Schumann
CD Liszt: Anne Marie Fijal piano

LISZT

Sonate en si mineur

Lugubre gondola I

Lugubre gondola II

2022

bottom of page